L'ordinateur se bloque ou redémarre inopinémentCe problème survient principalement après avoir installé un nouveau périphérique, une mise à jour ou un logiciel. Un virus peut également en être la cause.Etape 1Redémarrez l'ordinateur. Maintenez la touche
F8 enfoncée dès que disparaît le logo du constructeur ou le premier écran d'informations (fréquence du processeur, quantité de mémoire vive, liste des disques durs et lecteurs/graveurs de CD/DVD).
Etape 2Dans la
liste des options présentée, sélectionnez
Dernière bonne configuration connue. Windows doit démarrer normalement. Si vous avez installé un périphérique ou une carte d'extension juste avant le blocage du système, Windows tentera de l'installer de nouveau.
Laissez le processus se poursuivre jusqu'à son terme puis rendez-vous sur le site du constructeur de votre nouveau matériel. Téléchargez les derniers pilotes et installez-les. Redémarrez aussitôt.
Etape 3Si le problème n'est toujours pas résolu, éteignez l'ordinateur. Débranchez les périphériques externes ainsi que les cartes d'extension, puis redémarrez le PC en maintenant la touche
F8 enfoncée, comme à l'étape précédente. Dans la liste des options avancées de Windows, sélectionnez
Mode sans échec .
Le chargement de Windows achevé, faites un clic droit sur
Poste de travail . Sélectionnez
Propriétés. Activez l'onglet
Matériel . Cliquez sur
Gestionnaire de périphériques. Déroulez le menu
Affichage,
Afficher les périphériques cachés. Dans la liste des périphériques affichée, sélectionnez un par un les périphériques que vous avez déconnectés de votre ordinateur et appuyez sur la touche
Suppr du clavier.
Cliquez sur
OK à chaque message d'avertissement. Eteignez l'ordinateur. Reconnectez un premier périphérique et redémarrez le PC.
Laissez l'Assistant
Détection de nouveau matériel installer ce périphérique puis connectez-vous au site Web de son constructeur. Recherchez la section intitulée
Drivers, Download (ou un nom approchant) puis téléchargez et installez la dernière version du pilote de votre matériel. Redémarrez le PC. Réinstallez ainsi, un par un, chacun des périphériques.
Etape 4Si, malgré ces opérations, le problème persiste , vérifiez l'état du disque dur en utilisant la commande
chkdsk C:/R dans la
Console de récupération (voir la partie « Aucun disque de démarrage n'est trouvé » , chapitre précédent). Si cela s'avère sans effet, démarrez en mode
Sans échec, puis sauvegardez vos données et réinstallez Windows.
Pour cela, placez le CD-Rom de Windows dans le lecteur et, dans les menus qui vous sont proposés, choisissez une installation avec préservation de la version existante. Cette solution est certes moins efficace qu'une réinstallation complète de Windows mais elle vous évite, dans l'immédiat, d'avoir à réinstaller tous vos logiciels. Faites de même si Windows refuse de fonctionner en
Mode sans échec .