Remettez Outlook Express en étatVoici les solutions aux problèmes les plus courants qui se posent avec le logiciel de courrier électronique de Microsoft.Je n'arrive pas à ouvrir les pièces jointesPour protéger les internautes des virus transitant via les pièces jointes aux messages, Outlook Express empêche d'accéder à ces dernières, dès lors qu'il s'agit d'un petit programme, d'un fichier compressé ou parfois même de n'importe quel type de fichier qu'il trouve suspect. Dans ce cas, la pièce jointe apparaît en grisé et on ne peut pas l'ouvrir.
Vous pouvez contourner cette protection en cliquant sur
Outils puis
Options , et en décochant la case
Ne pas autoriser l'ouverture... de l'onglet
Sécurité .
Mais il vaut mieux conserver cette protection et agir au cas par cas. Si vous êtes à la fois sûr de l'expéditeur et de la pièce jointe (faites-vous envoyer un courriel de confirmation le cas échéant), ouvrez le message. Cliquez alors sur le bouton
Transférer :
Dans le nouveau message qui s'affiche, la pièce jointe est devenue accessible dans le champ
Joindre .
Double-cliquez dessus pour l'ouvrir sans qu'Outlook Express ne vous en empêche.
J'ai reçu un message en provenance de « Mail Delivery Subsystem»Ce type de
message ne contient a priori pas de virus. Il s'agit d'un « retour de mail » : votre serveur de messagerie vous prévient qu'il n'a pas pu envoyer votre message. La cause de ce renvoi peut être multiple. Pour la déterminer, il faut étudier le titre du message et son texte.
Returned mail : User or Mailbox unknown. L'adresse du destinataire semble inconnue au serveur de messagerie. La raison la plus probable : une faute dans la partie gauche de l'adresse (avant le @). Vérifiez l'adresse auprès de votre correspondant et, pour plus de sûreté, écrivez-lui en répondant à l'un de ses précédents messages.
Autre raison possible : votre correspondant a changé de fournisseur d'accès et son ancienne adresse n'est plus valable.
Returned mail : Host unknown
Cette fois, c'est la partie droite de l'adresse (après le @) qui semble poser problème. Avez-vous correctement tapé le nom du fournisseur d'accès ? Ne vous êtes-vous pas trompé d'extension (.fr ou.com) ?
Mailbox full ou Quota exceeded Ce message signifie que le serveur ne peut déposer le courriel dans la boîte aux lettres du destinataire car elle est pleine. Demandez-lui (par téléphone car un courriel n'y changerait rien) de faire le ménage avant de lui renvoyer le message.
Warning : Can not send message for last 4 hours . Depuis quatre heures que vous avez envoyé un message, votre serveur de messagerie n'arrive pas à joindre celui du destinataire. C'est sans doute dû à une panne momentanée chez son fournisseur d'accès. Ne faites rien de plus, car votre serveur continue à essayer d'envoyer le message, en espérant que le serveur de destination se remette en marche.
Une erreur « Cnxmon.exe » s'affiche au démarrageCe problème concerne les abonnés de Wanadoo, qui utilisent pour se connecter le kit de ce fournisseur d'accès. Il se résout en modifiant le registre.
Cliquez sur
Démarrer et choisissez
Exécuter . Dans le champ
Ouvrir , tapez
regedit et appuyez sur la touche
Entrée du clavier. Dans le registre, cliquez sur le petit signe «
+ » à gauche de
HKEY_LOCAL_MACHINE et faites de même jusqu'à ouvrir la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFT- WARE\Microsoft\Windows\Current- Version\Run . Là, repérez dans la fenêtre de droite les valeurs contenant cnxmon.exe et supprimez-les.
Faites de même dans la clé
HKEY_CUR- RENT_USER\Software\Microsoft\Win- dows\CurrentVersion\Run si ces valeurs existent. Fermez le registre pour valider vos modifications.
Je n'arrive pas à envoyer de messages avec mon nouveau FAILorsque vous changez de fournisseur d'accès, vous pouvez, sous certaines conditions, conserver votre ancienne adresse de messagerie. Première condition : conserver un abonnement dit « gratuit » ou en « accès libre » auprès de votre ancien FAI pour garder valide votre adresse.
Seconde condition, et c'est souvent de là que vient le problème, il faut changer les réglages de votre compte de messagerie. Cliquez sur
Outils puis
Comptes , sélectionnez le compte de messagerie de votre ancien FAI et cliquez sur
Propriétés .
Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet
Serveurs . Dans le champ
Courrier sortant (
SMTP) , indiquez le nom du serveur SMTP de votre nouveau FAI (par exemple smtp.free.fr http://www.smtp.free.fr ). Cliquez sur
OK pour valider.
Si vous n'arrivez toujours pas à envoyer de message, revenez à cette fenêtre
Serveurs et cochez la case
Mon serveur requiert une authentification . Cliquez alors sur
Paramètres , cochez le bouton
Ouvrir la session en utilisant et tapez le nom de compte et le mot de passe associés à votre nouveau fournisseur d'accès. Cliquez deux fois sur
OK pour valider.
Mon carnet d'adresses déborde d'inconnusLe carnet d'adresses est un outil bien pratique pour conserver des informations sur ses correspondants et pouvoir leur envoyer un message sans avoir à retaper leur adresse. Mais il a vite tendance à prendre de l'embonpoint et à se remplir de contacts que vous ne connaissez pas forcément. La cause ? Outlook Express inscrit par défaut dans ce carnet d'adresses le nom de tous les gens auxquels vous répondez, même ceux qui sont en copie sur une liste de diffusion.
Pour résoudre ce problème, il y a la méthode radicale : se passer du carnet d'adresses. Ce qui évite également de propager un virus si vous êtes infecté. La méthode douce est de cliquer sur
Outils puis sur
Options et, dans l'onglet
Envois de la fenêtre qui s'affiche, de décocher la case
Toujours placer les destinataires de mes messages dans mon Carnet d'adresses . Cliquez sur
OK . Désormais, vous contrôlez entièrement le contenu du carnet d'adresses.
Ce qu'il faut savoir Les messages d'erreur délivrés par Outlook Express contiennent bon nombre de termes techniques qu'il vaut mieux connaître pour bien les analyser.
A la base de tout se trouvent les protocoles
SMTP et
Pop3 . Un protocole est un langage utilisé entre deux ordinateurs pour communiquer. Le SMTP se charge de l'envoi de votre message, depuis votre micro jusqu'au serveur de messagerie du fournisseur d'accès de votre destinataire. C'est un peu l'avion postal qui dépose le courrier au centre de tri le plus proche de chez le destinataire.
Le Pop3, lui, remplit le rôle du facteur, qui prend le message dans ce centre (en fait le serveur de messagerie) et l'amène jusqu'au destinataire, dans son logiciel de courriel. Il existe aussi le protocole Imap4, qui peut se substituer au Pop3 pour ne télécharger que les en-têtes des messages ou seulement le corps de certains autres. Il n'a plus guère d'intérêt avec l'avènement du haut débit.
Un compte bien réglé Même si les kits de connexion des fournisseurs d'accès à Internet règlent Outlook Express pour que vous puissiez envoyer et recevoir des messages, il arrive que ces réglages dérapent sous le coup d'une mauvaise manipulation ou d'un spyware.
Voici comment les réparer. Cliquez sur
Outils puis sélectionnez
Comptes . Sélectionnez votre (ou l'un de vos) compte(s) et cliquez sur
Propriétés .
Dans la fenêtre qui s'affiche, vérifiez que le champ
Nom contient bien votre nom et non pas votre adresse électronique. Cette dernière doit se trouver dans le champ
Adresse de messagerie . Cliquez ensuite sur l'onglet
Serveurs . Vérifiez que les noms de vos serveurs de courrier entrant et sortant sont respectivement de type pop.fai.fr http://www.pop.fai.fr et smtp.fai.fr http://www.smtp.fai.fr .
Vérifiez également l'exactitude de votre nom de compte et de votre mot de passe dans la section
Serveur de messagerie pour courrier entrant . Retapez-les au besoin.
Enfin, cliquez sur l'onglet
Avancé . Vérifiez que le champ Courrier sortant (SMTP) indique bien 25 et que Courrier entrant (Pop3) indique bien 110. Cliquez sur
OK pour tout valider.